Quelle est la durée de vie d’un néon et comment le préserver ?

néon durée de vie

De nombreuses interrogations au sujet de la durée de vie des néons sont actuellement en train d’animer les discussions des commerçants et autres professionnels. Tandis que la technologie LED est venue remettre le néon au centre des enjeux de communication, avec une empreinte environnementale beaucoup plus faible que son ancêtre en verre, la question de sa durée de vie fait débat.

Entre interprétations et faits, la frontière est souvent poreuse, et de ce fait, il est difficile pour les commerçants de se rendre véritablement compte des économies générées, créant donc un doute compréhensible lorsqu’il est question de passer à l’achat.

Dessine-Moi un Néon souhaite ainsi balayer vos doutes : quelle est la durée de vie d’un néon ? Comment l’améliorer et même l’augmenter ? Tour d’horizon !

Quelle est la durée de vie d’un néon ?

Pour les professionnels en quête d’outils de communication, la durée de vie d’un néon est un sujet essentiel qu’il convient d’éclaircir. Car au-delà de sa forme attractive, l’enseigne néon est avant tout un moyen de communication puissant qui a depuis longtemps fait ses preuves, et comme chaque outil marketing, il est ainsi soumis à analyse, notamment au niveau de son rendement et de son cout. En l’occurrence, nous prendrons comme point de comparaison deux types de néons : le néon à tube fluorescent standard (généralement en verre) et le néon à éclairage LED :

  • Durabilité : Avant de rentrer dans le détail chiffré, intéressons nous d’abord à la durabilité de l’objet en lui même. Mise à part la durée de vie classique, le matériel utilisé pour la confection d’un néon va lui aussi déterminer grandement sa faculté de résistance. En l’espèce, la différence est importante. Un néon traditionnel est constitué de gaz à néon et de tubes fluorescents. Cette composition, au-delà des dangers qu’elle provoque (utilisation intérieure, enfants etc.), se caractérise par une grande fragilité, puisque comme son nom l’indique, l’objet est principalement fabriqué à partir de verre. Au contraire, la grande durée de vie d’un néon LED est notamment conditionnée par l’utilisation de matériaux absolument incassables et sans gaz, ce qui permet aux utilisateurs de le manipuler sans prendre le risque de le briser.
  • Durée de vie : Ici, la durée de vie des néons LED est principalement déterminée par la haute qualité des tubes utilisés, ce qui les rend beaucoup plus durables dans le temps par rapport aux tubes fluorescents classiques. En moyenne, il faudra compter 50 000 heures de durée de vie pour un néon LED. De l’autre côté, un néon en verre aura sensiblement le même rendement, à une exception près, la maintenance.
  • La maintenance : Plus qu’un détail, ce point est primordial, et encore plus pour les professionnels. En effet, l’autre avantage principal d’un néon LED est qu’il n’a quasiment pas besoin d’être remplacé. Au contraire, la configuration d’un néon classique engendre une intervention humaine importante, ainsi que des couts de remplacement élevés.

Toutes ces observations, nous les avons pris en compte afin de vous proposer un produit au niveau de vos attentes : Tubes LED flexibles, installation simple et rapide… En somme, Dessine-Moi un Néon vous propose de rentabiliser votre investissement et de vous faire profiter d’un moyen de communication qualitatif et de bon sens, grâce à des néons personnalisables à longue durée de vie.

Comment préserver et améliorer la durée de vie d’un néon LED ?

 

En plus de vous proposer des néons à haute durée de vie, incassables et faibles en consommation, nous tenons également à partager quelques astuces. Fort de notre expertise et des nombreux cas pratiques que nous avons rencontré, nous avons pu identifier un certain nombre de prérogatives qui vous permettront de préserver, voire d’améliorer la durée de vie de votre néon :

  • Évitez les mises hors tension : Cela est inhérent aux néons LED, mais leur mise hors tension répétée peut venir impacter leur durée de vie. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez laisser votre néon allumé 24h/24, cependant, il est conseillé de réduire l’utilisation des interrupteurs pour une meilleure préservation.
  • identification du lieu de pose : cela peut paraitre évident, mais nous vous conseillons fortement d’identifier avec précision l’endroit où vous allez poser votre néon avant de procéder à la configuration de votre néon personnalisable. Selon la hauteur et le nombre de lettres nécessaires à sa confection, la taille de votre néon va fortement varier, et ainsi, il convient d’identifier en amont l’endroit de pose, et ce afin d’anticiper les risques de manipulation et autres.
  • Attention aux sources de chaleur : Dans l’inconscient collectif, il est conseillé de tenir les néons loin du froid. Cependant, cette réflexion a été conditionnée par l’analyse des néons traditionnels. Les néons LED doivent, au contraire, être placés loin des sources chaudes, ces dernières pouvant provoquer certaines pannes.
neon merry christmas

Durée de vie d’un néon : Selon la situation

Pour finir, il apparait important pour nous d’étayer le propos en vous sensibilisant bien sur le fait que la durée de vie d’un néon est fortement influencée par l’utilisation que vous en faite :

  • Enseigne extérieure
  • logo intérieur
  • décoration architecturale
  • évènementiel etc.

La liste est loin d’être exhaustive. Pour vous aider à appréhender aux mieux toutes ces prérogatives, nous vous proposons un accompagnement personnalisé : contactez-nous directement afin que nous identifions ensemble l’intégralité des facteurs. Pour le reste, à vous jouer !

Suivez-nous sur nos réseaux !

Plus d’informations

F.A.Q

Conditions générales

Politique de confidentialité